Projet Bordeaux Métropole - Hôpital Bahia 2 : adoption de la déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLUi

TERRITOIRE déc. 02, 2019

Le projet Bordeaux de BAHIA concerne le regroupement de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Robert Picqué et de la Maison de santé protestante Bagatelle (MSPB) sur le site de cette dernière à Talence. Il s’agit d’un projet de santé et de défense co-construit par le ministère des Armées et la MSPB. Il s’insère dans la réforme nationale des équipements de santé des Armées et répond au besoin de santé publique au sud de la Métropole. La détermination du site d’implantation a fait l’objet de réflexions qui ont abouti au choix du site de Bagatelle.

Le projet d'hôpital civil et militaire Bahia à Talence, près de Bordeaux. Sources SANAE Architecture — Bahia

Dans le cadre de ce projet, la construction du bâtiment des hospitalisations, appelé BAHIA2, nécessite la démolition partielle du bâtiment d’origine, tout en conservant la façade. Cependant ce bâtiment est protégé dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Compte tenu de l’intérêt général du projet BAHIA, Bordeaux Métropole a engagé une procédure de déclaration de projet et de mise en compatibilité du PLU afin de permettre la démolition partielle du bâtiment 24.

Après une première phase de concertation avec le public, puis de consultation des personnes publiques associées, une enquête publique a été organisée à l’issue de laquelle la commissaire enquêtrice a rendu un avis défavorable.

L’enquête publique, débutée le 23 avril 2019 et clôturée le 24 mai 2019 a reçu 2574 avis dont 80% d’avis défavorables au projet sur Bordeaux. La commissaire enquêtrice a rédigé son rapport et ses conclusions, qu’elle a remis à Bordeaux Métropole le 25 juin 2019. Elle a notamment synthétisé les avis de la population en 3 :

  1. « Certains souhaitent un hôpital de droit public, type centre hospitalier rattaché à une collectivité, sur le site de Robert Picqué, pour raison Politique: Etablir un projet bien plus ambitieux et visionnaire à la mesure d’une grande métropole, et garder la mainmise sur un service public essentiel.
  2. Certains souhaitent un établissement hospitalier pouvant être Bahia, (puisque Bagatelle est un ESPIC garantie par l’ARS) mais sur les parcelles de R.Picqué pour des raisons environnementales urbanistique et de préservation de la qualité de vie.
  3. Les derniers défendent le projet Bahia tel qu’il est proposé, au sein des 5 ha

La Métropole de Bordeaux a réagi dès le mois de juillet 2019 dans un communiqué de presse faisant part de sa détermination à poursuivre le projet Bahia.

S’agissant d’un avis simple auquel des réponses argumentées peuvent être apportées, compte tenu de l’intérêt général du projet et de la nécessaire mise en oeuvre de BAHIA2 :

Le Conseil de Métropole décide en conseil du 27 septembre 2019 d’adopter la déclaration de projet Bordeaux qui emporte approbation de la mise en compatibilité du PLU.

Source : LINA® Bordeaux, LKSpatialist, 2019, Bordeaux Métropole, 2019

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.