PLUValue® : Service Urbanisme Numérique

LKSPATIALIST 1 oct. 2020

Dans la continuité de ses développements dédiés au développement foncier pour les promoteurs immobiliers, aménageurs/lotisseurs et bailleurs sociaux, LKSpatialist propose désormais aux collectivités territoriales, le service PLUValue®. Ce service de dématérialisation des documents d'urbanisme accompagne les administrations dans leur transition numérique et laisse entrevoir de belles perspectives pour la démocratie participative en matière de planification urbaine et de projets d'aménagement.

Grâce à son savoir-faire mis en application dans son service LINA®, déployé dans 8 grandes aires urbaines de France Métropolitaine (Montpellier, Toulouse, Aix-Marseille-Provence, Côte d'Azur, Bordeaux, Lyon, Nantes et le Grand Paris) couvrant plus de 11 millions d'habitants, LKSpatialist est devenu la référence nationale de la dématérialisation des documents d'urbanisme graphiques et écrits dans leurs complexités.

Aujourd'hui, avec le service en ligne PLUValue®, LKSpatialist enrichit son catalogue en proposant d'accompagner les collectivités territoriales vers une transformation numérique de leur service d'urbanisme.

Le "standard" de dématérialisation des documents d'urbanisme créé par LKSpatialist, c'est-à-dire la retranscription de toutes les règles d'urbanisme en base de données spatio-temporelle, fournit aux collectivités territoriales tout ou partie des règlements locaux et nationaux pour leur utilisation numérique pour l'aménagement de leurs territoires, pour la planification urbaine, pour des diagnostics ou de la prospective (0% ZAN, modification règlement, calcul du droit à construire,...), pour l'instruction des sols et pour leur démarche participative (enquête publique numérique, recours PC numérique,...).

Sources : ©LKSpatialist, 2020
« Il s'agit d'amener un nouveau service aux collectivités, baptisé PLUValue®, explique Lahouari Kaddouri. Pour faire de la planification urbaine, elles ont besoin de faire des analyses du territoire et d'évaluer le potentiel de construction. Or la dématérialisation complète des documents d'urbanisme que nous proposons fait que l'on alimente une base de données qui peut être interrogée. Le service urbanisme peut donc réaliser ses propres analyses. Avec PLUValue®, la collectivité peut changer ses règles d'urbanisme en un clic (hauteur des bâtiments, recul, CES,...) pour en mesurer l'impact en termes de potentiel à construire. »

Sources : Objectif-Languedoc-Roussillon La Tribune "Planification urbaine, comment LKSpatialist veut séduire les collectivités" - 12/02/2019

Venelles : commune pilote

En 2019, la commune de Venelles (9 000 hab., Métropole Aix-Marseille-Provence) a été la première collectivité française à disposer de l'application PLUValue® pour son service urbanisme.

Grâce à cette forte volonté de transformation numérique des services voulue par le Maire et ses équipes (DGS, Service urbanisme),  avec PLUValue® associé au logiciel ADS de la commune, le services urbanisme de Venelles, en particulier le service instruction des Permis de Construire, a pu assurer la continuité du service pendant le confinement, accélérer et de sécuriser l'instruction des permis de construire malgré les contraintes de distanciation sociale restreignant l'accueil des administrés.

Mot du Maire ou de Jean-Baptiste ou du DGS ou les 3 ;-)

L'application sert également le service de planification urbaine de la collectivité durant les pré-études, en permettant de simuler les droits à construire dans le cadre de procédure de modification/révision du document d'urbanisme en vigueur.

PLUValue® permet de fournir instantanément aux agents toutes les règles (en cours ou en projet) de toute parcelle de la commune, libérant ainsi du temps aux agents pour mieux accompagner les administrés et les élus dans leurs projets.

Sources : ©LKSpatialist, 2020

PLUValue® est disponible en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Pour toute information : contact@lkspatialist.fr

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.