Focus informations foncières - Montpellier Méditerranée Métropole - Convention pluriannuelle de projet de renouvellement urbain pour les quartiers Mosson et Cévennes

TERRITOIRE 7 mai 2021

"La Métropole de Montpellier a été retenue par l’ANRU au titre des quartiers prioritaires, d’intérêt national pour le quartier Mosson et d’intérêt régional pour le quartier Cévennes. Le nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) doit permettre de répondre aux enjeux stratégiques suivants :

Pour le quartier Mosson :

  • Ouvrir le quartier et l'espace public au travers des cours paysagers est-ouest en inscrivant le quartier dans la dynamique métropolitaine ;
  • Activer l'économie pour en faire un territoire attractif et innovant ;
  • Améliorer la qualité de vie au quotidien en remettant la nature et le paysage au cœur du quartier ;
  • Connecter le quartier avec les nouveaux réseaux de transports et les écosystèmes de l'innovation.
Image par Albert Cañas

Pour le quartier des Cévennes :

  • Favoriser un fonctionnement urbain ouvert sur les quartiers avoisinants et sur la Ville ;
  • Favoriser une mixité des habitants, des fonctions ainsi que de l’occupation des espaces extérieurs ;
  • Enrayer le processus de dégradation de la grande copropriété Les Cévennes ;
  • Agir pour renouveler les équipements et les commerces obsolètes et peu qualitatifs.

Il est proposé la rédaction suivante :

Les projets sollicitant le soutien financier de la Région seront examinés sur la base des dispositifs d’intervention en vigueur à la date du dépôt des dossiers correspondants et ce, dans le cadre des dispositions fixées au titre du Contrat Territorial Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de la Métropole de Montpellier Méditerranée.

La participation financière prévisionnelle totale de la Région à la convention de renouvellement urbain est indicative et susceptible d’évoluer au gré des modifications de programmation, du règlement régional d’intervention en vigueur et de l’instruction des dossiers.

La Région Occitanie participera au financement de l’aménagement des espaces publics présentée à l’article 9.1.1.2 de la convention de renouvellement urbain pour un montant indicatif prévisionnel maximum de 3 120 000 € dans le cadre du Contrat Territorial Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de la Métropole de Montpellier Méditerranée.

Image par sylvienourry0

[…] La Région Occitanie participera également au financement de la reconstitution des 700 logements locatifs sociaux présentée à l’article 9.1.1.3 de la convention, conformément aux orientations prises par la délibération N°CP/2017-MARS/02.07 du 24/03/2017 et ses différentes actualisations. Sa participation financière prévisionnelle par opération est précisée dans les tableaux figurant en annexes C2 et C4 de la convention, et s’élève à 1 890 000 € maximum. Le soutien régional est susceptible d’évoluer au gré des modifications de programmation de la reconstitution et de la création de l’offre ainsi que du règlement d’intervention régional en vigueur.

[…] La Commission Permanente décide :

ARTICLE UN : D’approuver la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de Montpellier Méditerranée Métropole, jointe en annexe."

Convention pluriannuelle n° 971

(Source : compte-rendu de la commission permanente de la région Occitanie du 16/04/2021, délibération n° CP/2021-AVR/13.05, 4 p.)

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.