Focus information foncière - Métropole Aix-Marseille Provence – Elaboration du PLUi du Pays d'Aix – Troisième livret de concertation : Diagnostic population, logements, équipements et commerces

URBANISME 7 juin 2021

Le Territoire du Pays d'Aix poursuit sa démarche sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal à l'échelle de 36 communes.

Le 20 mai 2021, le Conseil de Territoire du Pays d'Aix (36 communes) a publié un nouveau livret de concertation sur les "dynamiques socio-démographiques et résidentielles et état des lieux des équipements".

Selon la Présidente du Pays d'Aix, le territoire du Pays d'Aix est "particulièrement attractif autant d’un point de vue résidentiel qu’économique" ce qui explique une croissance démographique "exceptionnelle pendant des années". Ainsi, la population du territoire a été multipliée par 2,3 depuis les années 1970.

"À l’échelle de la métropole, les prix de l’immobilier du Pays d’Aix sont supérieurs au marché global, que ce soit dans l’individuel comme dans le collectif, dans le neuf (+15% pour les appartements) comme dans l’ancien (+ 30% pour les appartements et + 15% pour les maisons)." (cf. p14 du livret n°3 de la concertation)

Si les élus du territoire insistent sur la nécessité de répondre à la demande de logement, ils souhaite que l'offre réponde aux enjeux environnementaux et aux objectifs métropolitains de limitation de la consommation d'espaces agricoles et naturels. De plus, pour le Conseil de Territoire, "il apparaît indispensable de repenser la chaîne du logement et de proposer des formes d’habitat adaptées aux évolutions sociétales en cours".

Les enjeux inscrits dans la note d'orientations stratégiques métropolitaines approuvée en Conseil Métropolitain le 28 mars 2021 et qui préfigure le Plan d'Aménagement et de Développement Durable qui sera approuvé en décembre 2021 :

  • Renforcement de l’attractivité résidentielle du territoire par une offre de logements abordables adaptée aux évolutions des besoins de la population, avec des services diversifiés et un habitat moins consommateur d’espace foncier.
  • Adéquation de l’offre de logements avec l’évolution des demandes en termes de typologies de logements.
  • Fluidification des parcours résidentiels, notamment pour les jeunes ménages et les personnes âgées.
  • Prise en compte du vieillissement de la population en facilitant le maintien à domicile et en adaptant les besoins d’équipements et de services.
  • Poursuite de l’effort de rattrapage dans la production de logements sociaux.
  • Réduction de la précarité énergétique et de l’empreinte écologique des constructions.

Pour participer à la concertation : plui-ct2-concertation(at)ampmetropole.fr

(Source : site du Territoire du Pays d’Aix, Actualités du 20/05/2021)

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.