Ces startup françaises au service de la planète (extrait)

URBANISME 5 nov. 2019

Des industries aux citoyens : tous décarbonés!

Autre domaine crucial pour la transition énergétique et écologique: l'efficacité, ou comment moins consommer et intégrer plus de renouvelable tout en restant performant. Les poids lourds du secteur consacrés, à l'instar d'Engie avec la plateforme numérique de gestion des données Darwin. Cette dernière a été conçue pour améliorer les performances des parcs solaires et éoliens et développer la maintenance prédictive. La question de l'efficacité est plus forte au sein de l'écosystème industriel, réputé vieillissant, consommateur d'énergies fossiles - et donc gros pollueur. Pour rendre les usines plus durables et plus sobres en énergie, Ces startup françaises s'adressent aussi aux smart buildings, tout comme LKSpatialist. Cette jeune pousse montpelliéraine a développé FARA® DPE +, un service dédié aux acteurs de la construction qui identifie les gisements d'énergies renouvelables.

«On installe des data centers dans des chaufferies de piscine»

À l'avenir, le citoyen est, lui aussi, appelé à devenir acteur de sa consommation d'énergie responsable. L'un des premiers outils à sa disposition est le compteur intelligent d'Enedis, Linky. Mais d'un point de vue plus large, l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité et du gaz naturel a fait émerger une nouvelle génération de fournisseurs éco-responsables, à l'image d' ekWateur (électricité, gaz et bois 100 % renouvelables) est devenu le premier fournisseur d'énergie alternatif indépendant et le cinquième fournisseur du marché français en trois ans d'existence.

Des solutions de stockage à la smart city, si le numérique joue un rôle pivot de la transition écologique, il n’en reste pas moins extrêmement énergivore. En juillet, un rapport du think tank Shift Project révélait que le streaming vidéo serait responsable d'1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Heureusement, là aussi, des solutions existent. Une des startup françaises, la jeune pousse Stimergy réutilise la chaleur émise par l’industrie du numérique grâce au secteur du bâtiment. « On installe des data centers dans des chaufferies de piscine. Ça permet à la fois de chauffer la piscine avec la chaleur du digital, mais aussi de se passer de climatisation pour les data center », détaille le fondateur Christophe Perron . Son système diviserait par deux l'empreinte carbone du numérique. Voilà de quoi vous déculpabiliser d'avoir lu cet article en ligne!

Sources: Extrait de l'article: https://usbeketrica.com/article/ces-start-up-francaises-au-service-de-la-planete

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.