Aéroport de Nantes-Atlantique : les enjeux autour du foncier et du logement

TERRITOIRE 8 nov. 2019

L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va mécaniquement faire augmenter le trafic aérien de Nantes-Atlantique.

Evolution du trafic aérien de l'aéroport Nantes-Atlantique entre 2018 et 2040. Sources : LKSpatialist

Le projet de réaménagement anticipe ainsi un doublement du volume de passagers à horizon 2040.

Les premières réactions des collectivités

Le projet de réaménagement à Nantes Atlantique Aéroport suscite de nombreuses réactions de la part des collectivités.

Ainsi, la commune de Bouaye a remis son cahier d’acteurs aux responsables de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Adopté à l’unanimité par le Conseil municipal, le 08 juillet 2019, il présente un argumentaire en 11 points. Parmi eux, on retrouve la proposition d’interdire des vols programmés de nuit ou la demande de rejeter l’option consistant à créer une piste transversale.

Le conseil municipal de la commune de Bouguenais rejette à la majorité la motion pour la limitation de l’expansion de Nantes Atlantique et le respect des riverains (Conseil Municipal de Bouguenais du 17 octobre 2019).

La réponse de l’État

Une concertation préalable sur le réaménagement de Nantes Atlantique Aéroport s’est déroulée du 27 mai au 31 juillet 2019. Le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari a fait connaître la décision de l’État sur les modalités de poursuite du projet le 28 octobre 2019.

Le réaménagement de l’aéroport s’inscrit ainsi dans une triple exigence :

  • protéger les populations riveraines et survolées par les nuisances
  • réaménager l’aéroport pour répondre aux besoins de mobilité aérienne des habitants, entreprises et territoires du Grand Ouest
  • réaménager l’aéroport en toute transparence

Pour répondre à cette ambition, le Gouvernement prend dès à présent 31 mesures concrètes. Parmi elles on retrouve la création d’un Observatoire de Nantes Atlantique prévue pour la fin de l’année 2019.

D’autres mesures vont également impacter directement le foncier et les logements :

Aide à la revente de logements

Si l’évolution des prix de l’immobilier constatée pendant une durée de 2 ans le justifie, le Fonds de compensation de Nantes-Atlantique apportera, aux propriétaires qui souhaitent vendre leur logement, une aide tenant compte de l’éventuelle dépréciation de leur bien.

Aide à l’insonorisation

Le plan de gêne sonore de Nantes Atlantique Aéroport, révisé en mai 2019, ouvre droit à une aide à l’insonorisation pour plus de 7 100 logements.

Relocalisation d’équipements publics

A titre de compensation exceptionnelle, le fonds de compensation de Nantes-Atlantique pourra participer au financement de la relocalisation du collège de la Neustrie à Bouguenais et des trois écoles de Saint-Aignan-Grandlieu. L’État se tient prêt et à l’écoute des collectivités territoriales concernées pour les accompagner dans la réalisation de ces projets de relocalisation.

Aménagement d’ensemble de la plateforme aéroportuaire

Pour, d’une part, limiter l’impact du projet sur l’environnement, les terres agricoles et la ressource foncière et, d’autre part, afin de préserver l’organisation des dessertes terrestres existantes, l’aérogare sera maintenue, modernisée et développée sur son emplacement actuel, à l’est de la piste. L’aménagement retenu nécessitera d’acquérir environ 35 ha de foncier et permettra de libérer 65 ha, soit un bilan net de 30 ha valorisables.

Bilan foncier du projet de réaménagement

Répartition des parcelles de l'aéroport de Nantes-Atlantique en Octobre 2019. Sources : DGAC, Ministère de la Transition écologique et solidaire

L’État sera amené à préciser et à compléter ces mesures, notamment à l’issue de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, prévue fin 2021.

Sources : Préfecture Loire Atlantique, LINA® Nantes, Commune de Bouaye, Commune de Bouguenais

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